Avant l’entrée en formation du permis B une évaluation de départ vous sera proposez. Celle-ci concerne les formations : Conduite Accompagnée, Conduite supervisée et B traditionnel.
Celle-ci est OBLIGATOIRE avant la signature du contrat et permettra de définir le nombre prévisionnel d’heure de formation qu’il vous faudra aux vues des compétences révélées au jour de votre évaluation pour accéder aux épreuves du permis de conduire.
Procédure d’évaluation :
Il s’agit d’une évaluation sur tablette numérique d’une durée d’environ 50 minutes.
- il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation.
- le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;
- les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers de l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision] ;
- il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;
- les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ; - les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.
Compétences évaluées :
- Les capacités et connaissances sensori-motrices
- Les capacités de compréhension et de traitement
- Les aspects émotionnels et affectifs
- Les facteurs de volonté
- Les capacités de perception, d’analyse et de décision
- Les capacités d’attention et de mémoire de travail
Le questionnaire :
Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points.
Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.
-
CAPACITÉS DE TRANSFERT ET CONNAISSANCES SENSORI-MOTRICES
- Compétences de conduite et de gestion de situations de circulation. Possession de permis autre que le B
- Compétences techniques et situationnelles Utilisation d’engins à moteur autre que la voiture
- Compétences techniques et situationnelles. Connaissances des procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesse
-
CAPACITÉS DE COMPRÉHENSION ET DE TRAITEMENT
- Compréhension et mémoire à long terme
- Compréhension des situations : Capacités de perception d’indices/Compréhension de situations de circulation
- Connaissance de procédures de sécurité : Connaissance d’une règle de sécurité.
- Auto-évaluation sur les procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesse Capacité à s’auto-évaluer sur des procédures de conduite.
-
ASPECTS ÉMOTIONNELS ET AFFECTIFS
- Intérêt et attirance pour l’Apprentissage
- Plaisir de conduire et d’apprendre à conduire
- En situation d’apprentissage, quelle est la réaction face à l’échec
- Image de soi, facilité à apprendre Capacité à s’auto-évaluer de manière juste
-
FACTEURS DE VOLONTÉ
- Sentiment d’auto-efficacité Satisfaction de sa situation professionnelle et/ou de ses apprentissages Le sentiment d’auto-efficacité personnelle facilite l’apprentissage.
- Motivation à suivre une formation à la conduite
- Implication volontaire et persévérance.
- Implication, rythme d’apprentissage(fréquence souhaitée des cours de conduite)
-
CAPACITÉ DE PERCEPTION, D’ANALYSE ET DE DÉCISION
- Perception et sélection d’indices
- Prise en compte des indices/Compréhension de situation
- Capacité de prévision et d’anticipation
Bilan :
En bilan apparaît le résultat de l’évaluation et un volume de formation pratique vous est proposé et vous sera remis.
Une professionnelle passionné qui donne le meilleur d'elle même.
Des cours adapter aux besoins de vos enfants.
Des tarifs à la porter de tous.
Un suivi complet et adapter à chaque élève.